Programmation Neuro Linguistique

La PNL (Programmation Neuro Linguistique), qui s’inspire des plus récentes découvertes en neuropsychologie, est une méthode de gestion mentale pour comprendre l’être humain sous le plan comportemental, psychique et émotionnel.

Elle fait partie des thérapies brèves et a été mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Leur postulat:

Les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. En observant et en reproduisant ces comportements, aucune raison de ne pas nous-mêmes atteindre nos propres objectifs.

 

Mais au fait, pourquoi PNL ?

« PROGRAMMATION. Evoque le fait que nos comportements résultent d’apprentissages installés depuis notre enfance. S’il s’agit d’apprentissages, ceux-ci sont forcément réversibles. Nous pouvons donc les démanteler, leur apporter des variantes, des compléments, en fonction de nos choix d’adultes.

NEURO. Précise que ces apprentissages sont inscrits neurologiquement et véhiculés par notre système nerveux. Ainsi notre physiologie, nos pensées et nos émotions sont interconnectés et forment un système intégré.

LINGUISTIQUE. Souligne que c’est par le langage que nous exprimons nos apprentissages, langage analogique et digital. Le langage analogique est constitué de tout le non verbal (mouvements du corps et autres réactions physiologiques observables) et du para verbal (intonation, volume, rythme de la voix…). »

Christiane Grau Martinet, Coacher avec la PNL, 2e Ed., Chronique Sociale, Lyon, 2014, pp. 21-22

 

 

Biofeedback_NeuroFeedback_PNL_Coaching_400dpiLogoCropped

Cabinet Latitude
Rue de Locarno 9 – 1700 Fribourg

+41 (0)78 919 93 43  – catherine(at)bf-nf.ch
N’hésitez pas à me contacter