Coaching spécialisé en TDA/H – Coaching parental (PEHP) – TDA/H appy (ou H elp)

Le TDA ou TDAH est trouble neurodéveloppemental, un dysfonctionnement neuro-biologique / électrique du cerveau pouvant entraîner des difficultés d’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité, de la procrastination, une dysrégulation émotionnelle, etc.  Les symptômes liés sont si persistants et envahissants qu’ils perturbent la vie quotidienne à l’école, au travail, et même dans les interactions avec la famille ou les amis.

Dans mon coaching auprès des personnes atteintes d’un TDA/H, je les guide et leur apporte des outils non seulement pour leur redonner le contrôle de leurs tâches au quotidien ou de leurs relations, mais également (pour les enfants/ados/adultes en formation) des stratégies d’apprentissage parfois propres à certains domaines.

Je coache aussi l’entourage (parent, enseignant). 

Selon les recommandations de prise en charge d’un enfant/ado avec TDAH, la guidance parentale est essentielle. C’est pourquoi je propose également une guidance parentale (PEHP – Programme d’Entraînement aux Habilités Parentales – « version européenne » du programme Barkley). Contactez-moi pour que nous en discutions. 

 

Je suis à votre disposition pour échanger

 

Le saviez-vous ?

 

Dans une situation de TDA/H, il n’est pas seulement question de concentration et d’hyperactivité. Les fonctions exécutives sont souvent déficientes. Cela n’a évidemment rien à voir avec une question d’intelligence ! Par fonctions exécutives, on entend les : « fonctions cognitives responsables de la régulation de la pensée et des comportements qui permettent d’accomplir une tâche complexe ou nouvelle » (comme la mémoire de travail, l’organisation, la gestion du temps, le maintien de l’effort, la gestion de la frustration, etc.)

 

C’est pourquoi, chez l’adulte, les spécialistes du TDA/H relèvent que les traitement médicamenteux ou non médicamenteux (comme le NeuroFeedback) peuvent être très avantageusement complétés par d’autres approches cognitivo-comportementales, par du coaching ciblé sur les déficits types des personnes atteintes de tels troubles de l’attention, de l’impulsivité, de la procrastination, de la dysrégulation émotionnelle.
Chez les enfants, il est recommandé que les premières étapes d’intervention se fasse au niveau des Aménagements scolaires et pédagogiques ainsi que par des Programmes d’Entraînement aux Habilités Parentales – PEHP -), avant même ou en parallèle d’une intervention thérapeutique (médicamenteuse ou non). Chaque cas doit être discuté avec le médecin au moment du diagnostic.

 

Biofeedback_NeuroFeedback_PNL_Coaching_400dpiLogoCropped