ATELIERS DE MANDALA DESSIN-CENTRE

Le mandala est plus qu’un coloriage ou une création, c’est un outil de croissance, d’aide à la décision, de relaxation active, un chemin de conscience, « une manifestation concrète de notre dessein de vie »1.

Le.s participant.es peuvent venir au seul atelier de découverte du mandala ou suivre un cheminement personnel sur plusieurs ateliers.

Prochains ateliers découverte :
juillet 2024

 

Quel que soit l’atelier,  la démarche sera complète et respectera le schéma suivant :

1ère partie : après l’accueil « en douceurs » puis quelques informations pratiques, les participant.es vont plonger dans la partie artistique de l’atelier. La démarche sera progressive et les différentes manières d’aborder le dessin-centré seront expérimentées :

  • du coloriage d’un mandala choisi parmi une quinzaine de modèles à l’atelier de découverte jusqu’à la création projective et intégrale  qui développe les capacités d’autonomisation, augmente la confiance en soi. On
    peut expérimenter, oser, dépasser ses propres limites tout en restant dans un cadre sécuritaire;

Coloriage et créations libres (encres sur papier; peinture avec poinçons sur galet)

 

  • la découverte d’outils et de techniques diversifiées, de textures et de matières diverses (du crayon de couleurs aux encres, en passant par les pastels, la peinture… et même les végétaux).

 

 

 

 

 

 

 

2ème partie : montée des mots à soi.

 

3ème partie : partage que j’animerai (ce partage dure env. une heure, chacun.e est libre, sous ma guidance et quelques questions de partager). Cette dernière partie se fait dans une telle bienveillance (et rien ne sort de la salle) que les participant.es sont très ému.es de ce qu’ils/elles ont découverts par leur mandala.

 

 

Espace partage

 

 

Un atelier mandala, c’est une démarche personnelle mais qui, réalisée en groupe, crée une communication subtile entre les participant.es.

 

 

Informations pratiques

  • Atelier limité à 3 participant.es.
  • Dates et horaires : à définir. L’atelier effectif dure 3 heures. Les participant.es restent souvent plus longtemps pour continuer leurs échanges dans une ambiance très conviviale.
  • Lieu:  Rte de la Veveyse 4 – 1700 Fribourg (Cabinet BioFeedback & NeuroFeedback Fribourg)
  • Prix:
    Ateliers découverte,  CHF 65.-  pour les 3 heures tout compris (matériel de dessin, café/boissons – douceur);
    Ateliers de semi-création et ateliers de création intégrale,  le prix peut légèrement dépasser les CHF 65.- en fonction du matériel de dessin utilisé.
    Les prix de chaque atelier sont toujours communiqués à l’avance.

Témoignages

« J’ai adoré colorier, je ne me sentais pas du tout jugée (comme à l’école quand j’étais enfant). Et en plus, mon mandala m’a raconté plein de choses sur une situation que je vivais ». Véronique

 

« J’ai passé un après-midi super intéressant avec des participantes très sympathiques. C’est fou ce qu’un simple dessin peut vouloir dire. Catherine nous a vraiment bien reçues et guidées. Merci. » Françoise

 

« A la maison, je continue de colorier des mandalas et j’en ai même créé entièrement. » Caroline

 

« Je n’aurais jamais imaginé qu’un mandala puisse m’éclairer au point d’entamer une réelle réflexion sur ma situation de couple. Concrètement? J’ai quittté mon partenaire. » C.

 

« C’était super chouette, c’est quand la suite ? »  Elisabeth

 

 


Vous voulez plus d’informations ? appelez-moi au 078/872 90 98  

 

  1. Suivant la pratique du mandala dessin centré selon la pédagogie Marie Pré ©.

Marie Pré, une institutrice de maternelle française, relia cette pratique millénaire du mandala à la pédagogie active de C. Freinet (basée sur l’observation et l’expérimentation). Elle mit au point un outil pédagogique (ou neuro-pédagogique) pour aider l’enfant à se concentrer et à être plus disponible dans son processus d’apprentissage. Elle continua ses travaux de recherches et créa une pratique du mandala destinée aux adultes. Elle dira même que le mandala dessin-centré est «une manifestation concrète de notre dessein de vie».