Catherine Beez-Ducarroz

De l’économie aux neurosciences

Mes nombreuses années de pratique en tant qu’économiste dans l’industrie et comme chercheuse,  un engagement enthousiaste d’enseignante gymnasiale, ou un séjour de quatre ans en Amérique centrale, m’ont toujours amenée à mettre l’être humain, avec ses qualités mais aussi ses faiblesses, au centre de mes préoccupations.

Curieuse et passionnée, je me suis également intéressée au fonctionnement physiologique de l’homme, approfondissant mes connaissances par un diplôme en Anatomie – Physiologie – Pathologie. Au-delà de cet intérêt porté à l’être humain en général, son fonctionnement cérébral m’a particulièrement attirée. Grâce à mes enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention (avec hyperactivité pour mon fils, TDA/H), j’ai découvert une application captivante des neurosciences : le NeuroFeedback. J’ai ainsi décidé de me former à cette thérapie que l’Académie américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics) reconnaît comme un des traitements non médicamenteux pour le TDA/H dont l’efficacité est la mieux démontrée scientifiquement.  Au-delà du TDA/H, il existe de nombreux champs d’application pour le NeuroFeedback comme en témoigne la croissance exponentielle de la littérature médicale correspondante. Quant au BioFeedback, un puissant outil de bien-être ou de mieux-être, il est absolument complémentaire à cette démarche.

Guider au mieux ma clientèle/patientèle vers son objectif propre m’est essentiel. Ainsi, grâce à la PNL (Programmation neuro linguistique), on peut agir sur de nombreux facteurs qui empêchent une personne d’avancer dans ses objectifs privés, scolaires, professionnels (croyances limitantes, ancrages de comportement inadéquats, manque de clarté par rapport aux objectifs de vie – qui conditionne évidemment la motivation… et l’attention -, etc.). 

J’interviens également, depuis l’automne 2018, comme coach dans le cadre de l' »Espace Coaching » – coachs professionnels certifiés et spécialisés en TDAH -, mis en place par l’Association Suisse romande du trouble du Déficit d’Attention/Hyperactivité.

Depuis 2020, j’organise également des ateliers de mandala dessin centré pour adultes, suivant le modèle neuro-pédagogique de Marie Pré ® , un magnifique outil d’approfondissement de soi-même, de relaxation dynamique, de créativité.

Depuis l’automne 2022, je pratique également dans mon cabinet l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Je suis cette formation auprès de l’IFPEC/Paris.

J’utilise la plupart des outils présentés ci-dessus lors de mon accompagnement comme Intervenante en Reliance.

> Ich spreche Deutsch, I speak english, Hablo español.

 

Formation

  • Thérapeute diplômée en BioFeedback et NeuroFeedback + Stress Profiling, i-nfbf (Institut für neurofeedback und biofeedback), selon les directives de l’ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) , du RME (Registre des médecines empiriques) et de la NOS (Neurofeedback Organisation Schweiz).
  • Diplômée en Anatomie – Physiologie – Pathologie, Centre de formation ITS, Fribourg
    1er cycle selon les directives de l’ASCA et du RME
  • Licenciée (Master) en économie politique (Lic. rer. pol.) de la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Fribourg ainsi que Maître de Gymnase diplômée en économie et en droit (Diplôme d’Enseignement du Secondaire II)
  • Praticienne certifiée en Programmation Neuro Linguistique (PNL), Centre Etincelle, St-Maurice
  • Intervenante en Reliance, Centre Etincelle, St-Maurice
  • Praticienne certifiée en dessin centré / mandala selon la Pédagogie Marie Pré ®, Sion
  • EFT clinique (Emotional Freedom Techniques – Techniques de libération émotionnelle –), Modules 1-6, IFPEC, Paris

Formation continue en NeuroFeedback /BioFeedback /Coaching/Autre

  • Formation NF Z-Score 4 canaux (licence à la banque de donnée NeuroGuide), i-nfbf.
  • Cours avancé en Préparation Bio- et NeuroFeedback des sportifs d’élite, donné par la psychologue de sport et présidente du comité olympique slovène, Dr. Nika Pusenjak, i-nfbf
  • Cours avancé BF en Variabilité du rythme cardiaque (VRC ou HRV – Heart rate variability -), Mme Sylvie Donzé, Psychothérapeute FSP, ASBN
  • Cours en ligne de spécialisation en Cohérence cardiaque pour les enfants et les adolescents, Clinique Dr. D. O’Hare / Québec
  • Cours NF en Encéphalographie : artefacts et signal EEG, Dr. Valérie Milesi (psychologue PhD), ASBN
  • Cours avancé, Les approches neuroscientifiques du raisonnement, de la décision et de l’apprentissage, Dr. Maël Donoso, i-nfbf
  • Cours avancé NF DEEP STATE MEDITATION ET STATE REGULATION during Alpha-Theta-Training, Mary Tracy / USA, i-nfbf
  • Cours avancé NF, qEEG 12 positions, Dr. Valérie Milesi et Dr. Marie-Christine Ottet (psychologues PhD), ASBN
  • Cours NF, Les quadrants de Boléa, Antonia Boyadgian, Neuropsychologue, Formatrice NF / Paris
  • MOOC Le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes, Université Laval / Québec
  • Cours Vipassana de 10 jours (méditation Vipassana S.N. Goenka) 2X, Centre Vipassana suisse, Mont-Soleil 

 

 

 

 

 

 

Biofeedback_NeuroFeedback_PNL_Coaching_400dpiLogoCropped

N’hésitez pas à me contacter