Ce qu’est le NeuroFeedback

Le NeuroFeedback est une technique non invasive et indolore, issue des dernières recherches scientifiques sur le cerveau. Cette technique est basée sur la mesure en temps réel de l’activité électrique de votre cerveau, ceci à l’aide d’électrodes. Cette mesure est traitée par un logiciel et sera représentée sur un écran qui vous proposera un « fitness mental » individualisé assisté par ordinateur. Votre cerveau apprendra à réguler son propre fonctionnement selon le principe du conditionnement opérant : l’activité cérébrale correspondant à la cible d’optimisation sera récompensée.

Les objectifs des entraînements NeuroFeedback peuvent être une augmentation du bien-être (diminution du stress/de troubles du sommeil), une hausse de la force mentale (concentration, organisation, peak performance), une optimisation du potentiel intellectuel et une amélioration de problèmes de comportement.

 

Comment fonctionne le NeuroFeedback

Le NeuroFeedback repose sur la capacité du cerveau à se réorganiser (plasticité cérébrale ou neuroplasticité).

Lors d’un premier bilan, un ElectroEncéphaloGramme (EEG) limité à certaines régions de votre cerveau en mesurera l’activité électrique.  En fonction de l’activité que vous êtes en train de faire (même dormir), ces ondes sont plus ou moins actives dans les différentes régions/aires de votre cerveau.

Ce premier bilan peut cependant révéler un dérèglement dans l’organisation de ces ondes, entraînant des déficiences  (voir champs d’application – plus bas -). Les sessions de NeuroFeedback visent à traiter ce dérèglement, de sorte que les déficiences liées s’amoindrissent, voire disparaissent.

Vous gardez le contrôle à chaque étape de votre entraînement NeuroFeedback. Il ne s’agit que de mesures et aucun signal électrique n’est envoyé au cerveau.

 

Exemple d’entraînement : votre cerveau apprend à produire des ondes de relaxation (ondes lentes alpha – 8 à 12HZ -, ou alpha-thêta – 6 à 8Hz -).
Le Feedback (ici auditif – musique -) indique à votre cerveau, à chaque moment de son entraînement, comment il se situe par rapport à la cible thérapeutique. S’il suit la cible, il est récompensé – musique -; s’il s’en éloigne, la récompense cesse – arrêt de la musique -.

 

 

Autre exemple d’entraînement : votre cerveau apprend à produire des ondes qui augmentent votre capacité de préparation à l’action tout en restant dans la détente mentale et physique (ondes SMR ou Sensory Motor Rhythm – 12-15Hz -).
Le Feedback (ici visuel – jeu-) indique à votre cerveau, à chaque moment de son entraînement, comment il se situe par rapport à la cible thérapeutique. S’il suit la cible, il est récompensé – partie de babyfoot continue -; s’il s’en éloigne, la récompense cesse – arrêt de la partie-.

 

 

Champs d’application du NeuroFeedback

> Inefficacité cognitive : troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), manque de concentration,  troubles de la mémoire

> Troubles physiologiques : troubles du sommeil, migraines, fatigue chronique, douleurs chroniques, épilepsie*

> Troubles de l’humeur :stress, états dépressifs, anxiété, burn-out

> Peak-performance : pour les sportifs, les managers, préparation aux examens

> Troubles du comportement : gestion de l’impulsivité, hyperactivité, gestion de la colère, troubles de l’opposition, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), autisme*, phobies, bipolarité*

> Troubles de l’apprentissage : dyslexie** , dyscalculie** , dysgraphie** , etc.

*  Troubles non traités dans mon cabinet
** Traitements spécifiques qui sont proposés dans un second temps

 

Effets secondaires
Lors des toutes premières séances, en cas d’entrainement trop intense, une fatigue peut être ressentie, voire d’éventuels maux de tête peuvent apparaître. C’est pourquoi, au-delà du fait que votre thérapeute vous observe pendant toute la séance,  il est important de l’en informer au moindre signe afin d’ajuster le niveau de l’entrainement.

 

Avertissement
Le NeuroFeedback ne remplace pas une consultation médicale. Si vous suivez un traitement, veuillez en informer votre thérapeute.

 

Pour obtenir le prospectus en pdf, cliquez ICI

Une vidéo simple qui explique ce qu’est la neuroplasticité, cliquez ICI

Des questions ? Contactez-moi.

 

Biofeedback_NeuroFeedback_PNL_Coaching_400dpiLogoCropped