Coaching spécialisé en TDA/H

Je suis également intervenante de l’Espace Coaching  de l’Association Association Suisse romande de parents et d’adultes concernés par le trouble de déficit d’attention/hyperactivité (Aspedah).

Le TDA ou TDAH est un dysfonctionnement neuro-biologique / électrique du cerveau pouvant entraîner des difficultés d’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.  Les symptômes liés sont si persistants et envahissants qu’ils perturbent la vie quotidienne à l’école, au travail, et même dans les interactions avec la famille ou les amis.

Les fonctions exécutives sont souvent déficientes. Cela n’a évidemment rien à voir avec une question d’intelligence ! Par fonctions exécutives, on entend les : « fonctions cognitives responsables de la régulation de la pensée et des comportements qui permettent d’accomplir une tâche complexe ou nouvelle. » Parmi elles, on compte notamment :

  • la capacité à réguler son comportement ou ses pensées dans des situations chargées ou pas aux plans émotionnel ou motivationnels,
  • la mémoire de travail (capacité à maintenir et manipuler des informations mentalement),
  • la capacité d’inhibition (réprimer délibérément une réponse – comportement ou attention – qui n’est pas pertinente pour atteindre un but donné),
  • ou encore la flexibilité cognitive (capacité à contrôler volontairement l’attention pour passer d’une tâche à une autre ou d’une façon de penser à une autre).  (Plamondon André, Ph. D., professeur en psychoéducation, Université de Laval).

D’autres auteurs distinguent les 6 fonctions exécutives suivantes :

  1. Activation (organiser, prioriser, analyser, gérer le temps, etc.),
  2. Focus (concentration, flexibilité au changement de tâche),
  3. Effort (éveil et maintien de l’effort, vitesse d’exécution),
  4. Emotion (gestion de la frustration, modulation des émotions),
  5. Mémoire (mémoire de travail, rappel d’informations),
  6. Action (auto-régulation, inhibition, affects, motivations, pulsions, objectivité ). (Adapté par Dr. Simon Bégin, à partir de Brown TE, Manual for Attention Deficit Disorder Scales for Children and Adolescent 2001).

 

C’est pourquoi, les spécialistes du TDA/H relèvent que les traitement médicamenteux ou non médicamenteux (comme le NeuroFeedback) peuvent être très avantageusement complétés par d’autres approches cognitivo-comportementales, par du coaching ciblé sur les déficits types des personnes atteintes de tels troubles de l’attention, de l’impulsivité.

Dans mon coaching auprès des personnes atteintes d’un TDA/H, je les guide et leur donne des outils non seulement dans les fonctions exécutives présentées ci-dessus, mais également (pour les enfants/ados/adultes en formation) des stratégies d’apprentissage parfois propres à certains domaines.

(Coaching en visio-conférence possible !)

N’hésitez pas à me contactez, je réponds très volontiers à vos questions.

 

 

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