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♥  Cohérence cardiaque 

Le cœur est un organe perceptif et ses variations de rythme sont en continuelle interaction avec vos signaux émotionnels. En apprenant à maîtriser les variations de votre rythme cardiaque pour les rendre harmonieuses, par des formes spécifiques de respiration et de focalisation, vous pourrez rapidement réduire les impacts du stress, sur le court, moyen et long termes, pour atteindre un équilibrage et un recentrage émotionnel.

La cohérence cardiaque régule le système nerveux autonome (SNA)*. Elle recherche un rééquilibre entre le SNA sympathique qui joue le rôle d’accélérateur en réaction à un stress, et le SNA parasympathique dans le rôle du ralentisseur essentiel à un bonne récupération. Cette régulation se fait notamment par une modulation du cortisol, hormone du stress.

La variation de la durée entre deux battements cardiaques normaux (HRV – Hearth Rate Variability) permet d’évaluer de manière instantanée l’état du fonctionnement des SNA sympa- et parasympathiques. C’est une des nombreuses variables que je mesure et qui est entraînée dans mon cabinet, pour une utilisation rapide à domicile.

*  Une étude consacrée aux effets de l’âge sur la variabilité de la fréquence cardiaque montre clairement que le SNA parasympathique viellit plus rapidement que le SNA sympathique. La cohérence cardiaque agit précisément sur le renforcement du SNA parasympathique.

Pour qui ?

Tout le monde, enfant, adolescent, adulte, personne en bonne ou moins bonne santé.

 

Pour quoi ? (quelques exemples)

  • vous avez du mal à gérer votre stress professionnel, scolaire
  • votre enfant a des douleurs abdominales avant d’aller à l’école
  • vous vous sentez anxieux, vous avez les mains moites
  • vous devez maîtriser votre stress quel que soit le contexte
  • vous êtes sportif et cherchez à améliorer votre préparation et votre récupération physique et mentale
  • vous vous réveillez la nuit et ne parvenez pas à vous rendormir
  • vous souffrez d’un dérèglement léger de votre pression artérielle (zone grise)
  • vous avez une « petite ceinture abdominale »
  • votre enfant n’arrive pas à s’endormir
  • vous avez une digestion assez difficile
  • etc.

Utilisation de la cohérence cardiaque dans la gestion du stress des pilotes de l’aviation militaire française

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Comment ?

  En une seule séance.

  Je vous explique ce qu’est la cohérence cardiaque, son mécanisme et quels en sont les bénéfices. Un enfant dès 6 ans environ peut pratiquer consciemment la cohérence cardiaque. Plus jeune, il peut aussi en profiter, plutôt par une approche essentiellement ludique. Évidemment, les explications et les exercices sont toujours adaptés à l’âge du sujet.

  Chez les adultes et les adolescents, je recherche à l’aide de capteurs spécifiques la fréquence respiratoire de cohérence cardiaque propre à chacun (ceinture respiratoire, capteurs de pulsations cardiaques, de température périphérique,  de conductivité de la peau, de tensions musculaires).

♥  Je vous guide en fonction de vos besoins dans le choix de l’entraînement que vous pourrez utiliser à loisir et en tout lieu, en toute autonomie, au sortir déjà de mon cabinet.

 

 

 

 

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Catherine Beez-Ducarroz
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